Centre Communal d’Action Sociale

L'équipe du CCAS de Maizières-lès-MetzLe Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), situé en mairie annexe, est au service de tous les Maizièrois et favorise l'accès aux droits. C'est un lieu d'accueil, d'écoute, d'information et d'orientation où peut se présenter toute personne souhaitant bénéficier d'une aide dans ses démarches.

Le CCAS intervient principalement dans deux domaines

• l'aide sociale légale qui est déterminée par la loi ;
  • l'aide sociale facultative qui est financée et déterminée par la politique sociale de la Ville à travers des dispositifs qui lui sont propres (aides financières diverses, micro-crédit...).

Les aides sociales légales

Contrairement aux aides facultatives, les aides sociales légales ne sont pas financées par le CCAS (aides médicales, allocation personnalisée d'autonomie, aides aux personnes âgées...). Cependant, le CCAS joue un rôle d'interface avec les organismes partenaires en instruisant les demandes et en les transmettant aux autorités décisionnelles compétentes telles que le Conseil départemental, les organismes de sécurité ou autres.

Les aides sociales et facultatives

Les aides facultatives accordées par le CCAS s'inscrivent dans une politique de soutien aux familles. Elles ont pour but d'apporter des réponses à des besoins ponctuels.
Les aides proposées par le CCAS visent à accompagner les Maizièrois dans l'ensemble de leurs démarches afin de faciliter l'accès aux droits, de favoriser l'autonomie et l'insertion sociale.

L'habitat et la médiation sociale

Dans le secteur de l'habitat, les missions principales concourent à faciliter l'accès au logement dans le parc social ou privé et assurer un suivi tout au long du parcours résidentiel au sein de la commune.
Le domaine de la médiation sociale est principalement axé sur le lien social, à créer ou à recréer, dans le but d'apaiser les tensions, les malentendus et dans la recherche constante de solutions adaptées. L'agent assure également un rôle de pivot autour duquel gravitent partenaires sociaux, institutionnels et associatifs.

Centre Communal d'Action Sociale
Mairie annexe - 47 Grand-rue
57280 Maizières-lès-Metz

Heures d'ouverture