Appel à vigilance concernant les dépannages à domicile

La Direction Départementale de la Protection des Populations alerte !

05 Mars 2018

Des cartons publicitaires mentionnant les coordonnées de professionnels du dépannage et de différents services publics ont une nouvelle fois été distribués fin 2017/début 2018 dans le département. Il s'agit de pratiques dommageables aux consommateurs déjà signalées en 2017 dont la persistance a donné lieu à plusieurs campagnes de prévention.

Ces artisans, qui sont parfois dépourvus de qualification, proposent diverses prestations telles que dépannage, réparation ou entretien. Généralement appelés en situation d'urgence, certains professionnels peuvent profiter de la vulnérabilité de leur client pour sortir du cadre de la réglementation et facturer leurs services à des coûts prohibitifs avec, dans la plupart des cas, des devis remis après la réalisation de la prestation.

Afin d'éviter de nouvelles victimes de ce type d'agissements, il est toujours bon de se rappeler ces quelques consignes de base, à savoir :
  • privilégier des professionnels recommandés par les proches, par les fédérations professionnelles ou préalablement identifiés,
  • solliciter un devis en TTC, détaillé et écrit, avant toute intervention,
  • mettre en concurrence les entreprises en sollicitant plusieurs devis,
  • ne pas donner suite à un devis si le montant semble démesuré, ou ne faire effectuer que les travaux d'urgence en reportant les prestations supplémentaires.

Enfin, il est conseillé aux victimes d'agissements illicites de déposer plainte auprès des services de police ou de gendarmerie et d'adresser tous les éléments dont ils disposent (description des faits, copie des devis, factures, publicité, etc.) à la Direction Départementale de la Protection des Populations du département dans lequel est implantée l'entreprise qui a effectué les travaux.
(+) Plus d'informations : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/depannage-a-domicile-faites-vous-depanner-pas-arnaquer