Arrivée de l’Hôpital Clinique Claude Bernard : un impact faible pour la circulation dans Maizières-lès-Metz

02 Janvier 2020

Le Conseil Municipal du 8 novembre dernier a été l'occasion pour les élus de prendre connaissance des résultats d'une étude de circulation réalisée par le cabinet Iris Conseil.

Cette étude commandée par la Communauté de Communes Rives de Moselle visait, sur un périmètre allant de la zone Auchan Semécourt au Parc Walygator, à étudier les flux de circulation et à anticiper l'implantation de la clinique Claude Bernard sur la rue Emile Gallé.

Les résultats de cette étude laissent apparaître que les flux de véhicules se rendant au futur hôpital emprunteront l'A4 et l'échangeur de Semécourt. Peu d'usagers transiteront par le centre-ville et les autres quartiers maiziérois. Les axes de la Ville seront donc préservés de l'arrivée de cette infrastructure si importante pour notre territoire. Par ailleurs, l'étude conclut que la circulation sur les grands axes maiziérois est fluide et très peu contrainte, même aux heures de pointe, à l'exception du centre où elle connaît des ralentissements.

Pour faciliter ces flux, le cabinet Iris Conseil conclut à la nécessité de procéder à l'aménagement d'une voie directe de tourne à droite (ou voie de shunt) entre l'A4 Est et la RD 112f en direction du nord sans passer par le rond-point. De plus, un accès sera créé via un échangeur sur la RD 112f pour la desserte directe du futur pôle hospitalier.

Ces aménagements seront financés par des fonds privés ou par le Département de la Moselle. Les premiers contacts ont été pris avec les différents partenaires et tous les travaux seront achevés de façon concomitante à l'installation de l'Hôpital Clinique Claude Bernard dans notre Ville.