Coronavirus : la Ville de Maizières-lès-Metz engagée dans la prévention

03 Mars 2020

Maizières-lès-Metz n'est pas, pour le moment, située dans une zone de circulation du coronavirus. Néanmoins, la Ville a choisi de prendre des mesures de protection de sa population.

Des affiches rappelant les bons gestes en cette période hivernale où diverses maladies circulent (grippe saisonnière, rhumes…) ont été déployées dès lundi matin dans l'ensemble des services municipaux. A savoir :
  • Se laver fréquemment les mains.
  • Ne plus se serrer la main.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser un mouchoir unique et le jeter.
  • Surveiller l'apparition de symptômes de type grippal et prendre immédiatement contact avec le 15.
  • Rester chez soi si l'on est malade.

La Ville a accentué sa vigilance sur l'hygiène dans les lieux publics. Elle s'est assurée de la présence de savon dans l'ensemble de ses locaux. En plus des solutions existantes de séchage des mains, des serviettes à usage unique sont en cours de livraison. Un stock conséquent est constitué pour les prochains jours.

Une consigne a été donnée aux femmes de ménage et à nos prestataires pour que soit utilisé un produit de type « dégragerme » pour le nettoyage – avec une fréquence quotidienne - des poignées de porte, rampes d'escalier, interrupteurs et autre objet utilisé quotidiennement.

Un Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) extraordinaire se tiendra demain pour sensibiliser l'ensemble du personnel municipal sur les règles à adopter dans cette période.

Toutes ces mesures ont vocation à être réévaluées en fonction de l'évolution de la situation.

Consignes de l'Etat relatives au port du masque

Il est important de préciser les modalités préconisées par l'Etat pour le port des masques. Le port des masques filtrants type FFP2 est réservé aux seuls personnels soignants pratiquant des soins hospitaliers invasifs (soins intensifs). Le port des masques chirurgicaux (anti-projections) est quant à lui réservé aux personnes malades, aux praticiens de santé recevant des malades, aux personnes chargées du secours à victimes et des transports sanitaires. Le reste de la population ne doit pas porter de masque. Les officines ont été invitées à ne pas diffuser de masques en dehors des cas mentionnés plus haut.

Consignes pour les personnes revenants de zones à risque

Les mesures préconisées par les services sanitaires de l'Etat sont les suivantes – et elles ne s'appliquent que pour les personnes revenant des zones à risque à savoir de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie, d'Emilie-Romagne et de Vénétie en Italie :
  • Surveiller sa température 2 fois par jour.
  • Surveiller l'apparition de symptômes d'infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) en cas de doute il est recommandé fortement de ne pas se rendre auprès d'un médecin mais de contacter le 15 en précisant ses symptômes et en précisant la région à risque où l'on a séjourné.
  • Porter un masque chirurgical lorsqu'on est en face d'une autre personne et lorsque l'on doit sortir.
  • Laver ses mains régulièrement ou utiliser une solution hydroalcoolique.
  • Éviter tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…).
  • Éviter de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d'hébergement pour personnes âgées…).
  • Éviter toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).
  • Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégier le télétravail et éviter les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...).