Coronavirus : les informations utiles

13 Mai 2020

Réouverture des services municipaux sur rendez-vous

/fr/les-actualites/reouverture-des-services-municipaux-sur-rendez-vous_-n.html

Déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence

réouverture partielle du marché dominical

/fr/les-actualites/reouverture-partielle-du-marche-dominical_-n.html

Accompagnement des personnes vulnérables et isolées

La Ville de Maizières-lès-Metz organise la solidarité envers les personnes vulnérables et isolées. Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) coordonne l'action en la matière. Nous tenons à remercier les nombreuses propositions d'aide des Maizièrois reçues depuis plusieurs jours. Le dispositif retenu exige une organisation particulière.
Un courrier à destination de l'ensemble des seniors maizièrois a été réalisé en ce sens et le service procède à la mise en relation entre les bénévoles et les personnes vulnérables déjà identifiées.
Si vous êtes dans une situation d'isolement ou que vous souhaitez participer à cette démarche, la Ville vous invite à prendre contact avec le CCAS de Maizières-lès-Metz par téléphone : 03 87 60 11 53 ou par courriel : vgratius@maizieres-les-metz.fr.

Inscriptions scolaires

Formulaire d'inscription scolaire à télécharger et à envoyer par courriel : /UserFiles/File/enfance-jeunesse/fiche-inscription.docx.
Un encombrement du serveur courriel du service scolaire a été constaté. Nous nous efforçons de pallier cette difficulté dans les meilleurs délais possibles. Néanmoins, si le problème persiste, la Ville vous invite à réaliser votre inscription par courriel et à envoyer les pièces jointes par voie postale.
Une nouvelle session d'inscription scolaire sera organisée à la fin de la période de confinement pour permettre à l'ensemble des parents de réaliser ces démarches s'ils sont dans l'impossibilité de le faire actuellement comme, par exemple, en cas de demande de dérogation.

Fermeture des parcs de la Ville

En lien avec la Préfecture de la Moselle, la Ville de Maizières-lès-Metz a décidé la fermeture de ses parcs pour des raisons sanitaires. Ils sont donc interdits à la pratique sportive durant cette période. En effet, ces lieux sont propices à la concentration de population qui est proscrite durant le confinement.

Don du sang

Dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, la collecte de sang doit absolument se poursuivre pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales. Les réserves actuelles en globules rouges sont de moins de 15 jours et en plaquettes de moins de 3 jours. Les globules rouges se conservent au maximum 42 jours et les plaquettes 7 jours.
Toutes les mesures de précaution sont mises en oeuvre sur toutes les collectes pour éviter les risques de transmission du virus. Ainsi, tous les donneurs doivent respecter des distances de sécurité en restant à un mètre des autres donneurs, le personnel de collecte est équipé de masques, etc.
L'EFS demande à son personnel et à tous les donneurs de bien respecter les gestes barrières, qui sont très efficaces pour limiter les risques de transmission du virus. Les lieux de collecte de sang sont considérés par les autorités de l'Etat comme des lieux publics autorisés car vitaux et indispensables. Ainsi, les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte de l'EFS, sous réserve de remplir l'attestation officielle ou une déclaration sur l'honneur indiquant aller donner leur sang, au motif de l'assistance aux personnes vulnérables.
La prochaine collecte de sang prévue à Maizières-lès-Metz est donc maintenue et se tiendra le lundi 22 juin à la Salle des Fêtes de 15 heures à 19 heures.