Coronavirus : les informations utiles

25 Mars 2020

Attestation de déplacement dérogatoire

Nouvelles règles et attestation de déplacement dérogatoire : https://www.interieur.gouv.fr/attestation_de_deplacement_derogatoire.
 

Accompagnement des personnes vulnérables et isolées

La Ville de Maizières-lès-Metz organise la solidarité envers les personnes vulnérables et isolées. Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) coordonne l'action en la matière. Nous tenons à remercier les nombreuses propositions d'aide des Maizièrois reçues depuis plusieurs jours. Le dispositif retenu exige une organisation particulière.

Un courrier à destination de l'ensemble des seniors maizièrois a été réalisé en ce sens et le service procède à la mise en relation entre les bénévoles et les personnes vulnérables déjà identifiées.

Si vous êtes dans une situation d'isolement ou que vous souhaitez participer à cette démarche, la Ville vous invite à prendre contact avec le CCAS de Maizières-lès-Metz par téléphone : 03 87 60 11 53 ou par courriel : vgratius@maizieres-les-metz.fr.

 

Horaires d'ouverture et distribution du courrier par la Poste

La Ville a constaté des différences sur les horaires d'ouverture de la Poste de Maizières-lès-Metz sur les différents moteurs de recherche. En lien avec sa direction, nous vous informons des horaires applicables en la matière.

Horaires d'ouverture de la Poste : du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 Distribution du courrier et des colis à partir de la semaine prochaine : les mercredi, jeudi et vendredi

Comme en matière d'achat de fourniture, la Ville vous invite à vous rendre dans les locaux de la Poste seulement en cas de nécessité.

Pour plus d'informations : www.laposte.fr.

 

Fermeture des agences bancaires

La politique de fermeture des agences bancaires de Maizières-lès-Metz est décidée, au cas par cas, par chaque établissement. Certains Maizièrois, ne disposant pas de carte bancaire, se trouvent donc dans une situation très compliquée.

La Ville vous invite à lui faire connaître ces difficultés par l'intermédiaire de son CCAS par téléphone : 03 87 60 11 53 ou par courriel : vgratius@maizieres-les-metz.fr. La Ville se rapprochera des établissements concernés pour vous fournir la marche à suivre dans ces cas précis.

 

Déchetteries communautaires et ramassage des ordures ménagères

En raison de la crise sanitaire traversée par notre Pays, l'ensemble des déchetteries communautaires sont fermées. La Communauté de Communes Rives de Moselle vous invite donc à reporter vos apports volontaires et à stocker vos déchets dans la perspective de leur réouverture à la fin de la période de confinement.

Le ramassage des ordures ménagères reste, pour l'heure, inchangé mais est susceptible de modification dans le cas où une baisse des effectifs obligerait la Communauté de Communes à passer en mode « dégradé ».

Pour plus d'informations : www.rivesdemoselle.fr.

 

Travaux de bricolage et d'entretien

Le confinement est propice à la réalisation de travaux de bricolage et d'entretien. A ce titre, la Ville de Maizières-lès-Metz invite ses habitants à la modération. En effet, nous devons collectivement respecter notre voisinage et veiller à ne pas lui faire subir des nuisances importantes. De plus, les services d'urgence nous demandent d'éviter les activités pouvant conduire à des accidents domestiques. Aider nos soignants, c'est aussi se prémunir de surcharger nos infrastructures hospitalières par les conséquences d'accidents qui auraient pu être évités.
 

Inscriptions scolaires

Formulaire d'inscription scolaire à télécharger et à envoyer par courriel : /UserFiles/File/enfance-jeunesse/fiche-inscription.docx.

Un encombrement du serveur courriel du service scolaire a été constaté. Nous nous efforçons de pallier cette difficulté dans les meilleurs délais possibles. Néanmoins, si le problème persiste, la Ville vous invite à réaliser votre inscription par courriel et à envoyer les pièces jointes par voie postale.

Une nouvelle session d'inscription scolaire sera organisée à la fin de la période de confinement pour permettre à l'ensemble des parents de réaliser ces démarches s'ils sont dans l'impossibilité de le faire actuellement comme, par exemple, en cas de demande de dérogation.

 

État Civil

Le service État Civil est actuellement dans l'impossibilité de recevoir la population en dehors des situations urgentes. Aucune demande de CNI ou de passeport ne pourra être traitée avant le 15 mai prochain, date définie par les services de l'État. La Ville vous invite donc à reporter vos demandes à la fin de la période de confinement.
 

Fermeture des parcs de la Ville

En lien avec la Préfecture de la Moselle, la Ville de Maizières-lès-Metz a décidé la fermeture de ses parcs pour des raisons sanitaires. Ils sont donc interdits à la pratique sportive durant cette période. En effet, ces lieux sont propices à la concentration de population qui est proscrite durant le confinement.
 

Don du sang

Dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, la collecte de sang doit absolument se poursuivre pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales. Les réserves actuelles en globules rouges sont de moins de 15 jours et en plaquettes de moins de 3 jours. Les globules rouges se conservent au maximum 42 jours et les plaquettes 7 jours.

Toutes les mesures de précaution sont mises en oeuvre sur toutes les collectes pour éviter les risques de transmission du virus. Ainsi, tous les donneurs doivent respecter des distances de sécurité en restant à un mètre des autres donneurs, le personnel de collecte est équipé de masques, etc.

L'EFS demande à son personnel et à tous les donneurs de bien respecter les gestes barrières, qui sont très efficaces pour limiter les risques de transmission du virus. Les lieux de collecte de sang sont considérés par les autorités de l'Etat comme des lieux publics autorisés car vitaux et indispensables. Ainsi, les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte de l'EFS, sous réserve de remplir l'attestation officielle ou une déclaration sur l'honneur indiquant aller donner leur sang, au motif de l'assistance aux personnes vulnérables.

La prochaine collecte de sang prévue à Maizières-lès-Metz est donc maintenue et se tiendra le 6 avril à la Salle des Fêtes de 15 heures à 19 heures.
Retour à la liste