Développer la nature en Ville

02 Janvier 2020

Vous avez pu le constater en vous promenant du côté du Parc de Brieux, le service des Espaces Verts a été secondé avec beaucoup d'efficacité par des moutons et des chèvres.

Cette démarche environnementale n'est pas la seule engagée par la Ville. Ainsi, depuis de nombreuses années les pesticides sont bannis de nos rues, la Ville investit en terme d'isolation pour les bâtiments communaux et le Plan Local d'Urbanisme ne prévoit aucune urbanisation de terres agricoles ou de zones naturelles.

Des études l'ont prouvé. La plantation massive de feuillus et de conifères aidera la Terre et ses occupants à réduire la pollution et à limiter le réchauffement climatique. La Ville de Maizières-lès-Metz s'est inscrite, dès le début de l'année, dans ce mouvement en votant un budget permettant la plantation de 452 arbres et arbustes dans tous les quartiers maiziérois.

Le service des Espaces Verts, qui a reçu le soutien des techniciens du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de la Moselle, a été mis à contribution pour planter les bonnes essences aux endroits adaptés. Les rives du Billeron seront mises en valeur via la plantation de haies champêtres qui permettront de développer de la biodiversité (insectes, oiseaux) et ainsi contribuer aux couloirs écologiques mis en place par le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT).

L'implication de partenaires privés a permis d'augmenter le nombre de végétaux plantés par la Ville.