Entretien avec Marie Ciolko

Conseillère Départementale Junior

09 Avril 2019

La 3ème Assemblée Junior de la Moselle a été installée en date du 26 septembre 2018.

Dès 2012, le Département de la Moselle avait décidé de réserver aux jeunes une place à part entière dans la vie de l'institution, un espace privilégié d'action et d'expression. Ainsi était né le Conseil Général Junior, devenu en 2015 Conseil Départemental Junior.

L'Assemblée se compose d'un binôme de Conseillers Départementaux pour chacun des 27 cantons de la Moselle, soit au total 54 membres.

Grâce à leur dynamisme, leur esprit d'initiative, leurs compétences et leur capacité à prendre des responsabilités, les Juniors sont devenus des acteurs de premier plan dans le développement du projet Moselle Jeunesse. Leurs propositions innovantes et porteuses d'ouverture agissent concrètement sur l'action départementale.

Le Conseil Départemental Junior «3.0» ouvre un nouveau chapitre de Moselle Jeunesse basé sur l'expérience des «anciens» mais aussi riche d'un potentiel et de compétences nouvelles que les 54 Conseillers Juniors peuvent mettre au service de leurs pairs. Désignés en binômes paritaires pour un mandat de trois ans par les élus départementaux des 27 cantons, les nouveaux Conseillers Juniors sont âgés de 11 à 15 ans.

Le 5 décembre 2018, le Conseil Départemental Junior version «3.0» a choisi sa Présidente en la personne de Maÿlis Kremer, élue du Canton de Bitche.

Marie, pourquoi as-tu postulé à la fonction de Conseillère Départementale Junior ?

J'exerce déjà la fonction de Conseillère Municipale Junior depuis plus de 3 ans et ai été informée par le Maire, Monsieur Julien FREYBURGER, qu'une place de Conseillère Départementale Junior se libérait auprès de l'Assemblée Mosellane. Convaincue de l'intérêt de cette opportunité, mes parents m'ont conforté dans cette idée et incité à poser ma candidature, car je m'intéresse à l'actualité en général et, sur le site facebook du Conseil Départemental Junior, j'ai particulièrement été séduite par les actions menées dans le cadre de l'opération «Moselle, incroyables talents», qui propose de nombreuses actions en faveur de la jeunesse dans des domaines très variés.Je recommande vivement aux jeunes de s'engager très tôt dans le cadre d'une ou plusieurs fonctions électives.

Dans le cadre de mes activités, je suis particulièrement intéressée par l'organisation d'une marche écologique et suis sensibilisée par le lien entretenu par le Département avec l'Unicef, mais aussi avec les jeunes sapeurs-pompiers de Moselle.

Quel est le rôle d'une Conseillère Départementale Junior et quelles sont les qualités requises ?

En tant que Conseillère Départementale Junior, je représente, avec mon binôme Matéo CONICELLA mon territoire, le Sillon Mosellan et dessine, dans le cadre d'actions de groupe menées avec mes collègues, de nombreux projets pour notre Département.

Accepter une telle fonction nécessite d'avoir des idées constructives et donc une grande imagination. Il faut également être à l'écoute des autres et avoir de l'empathie.

Bien sûr, il y a des contraintes et notamment la nécessité d'une forte motivation et surtout un véritable travail de groupe à effectuer, mais les avantages sont immenses : à titre d'exemple, j'apprends les bases de l'élocution afin d'être en capacité de m'exprimer sans peine devant un public quel qu'il soit, ce qui constitue une véritable qualité dans de nombreux domaines de la vie.

Quelles sont les principales caractéristiques de ton parcours ?

Depuis l'école primaire, et maintenant le collège, je fréquente l'ensemble scolaire «la Miséricorde» à Metz. Je suis âgée de 13 ans et demi et, depuis l'âge de 10 ans, je me suis investie dans la vie citoyenne de par mon mandat de Conseillère Municipale Junior. En réalité, cette fonction est en quelque sorte exercée «en famille», puisque ma mère, dans le cadre de sa profession, est animatrice du Conseil Municipal Junior, et ma petite soeur Louise l'a rejoint en janvier 2018.

Outre tes mandats d'élue, quels sont tes principaux loisirs et activités ?

Passionnée par les échecs, je suis vice-championne de Lorraine en catégorie benjamine.

Par ailleurs, je fais partie de l'orchestre junior de la ville de Maizières-lès-Metz et ferai prochainement mon entrée à l'Harmonie Municipale.

Dans le cadre de mon parcours scolaire, je pense être plutôt bonne élève et mes matières de prédilection sont essentiellement l'histoire, le français, les langues étrangères, les sciences de la vie et de la terre, mais également la musique et le latin.