Fermeture du guichet « physique » de la gare de Maizières-lès-Metz : la Ville s’engage !

06 Avril 2018

La Ville de Maizières-lès-Metz a été officiellement informée par la SNCF de la fermeture du guichet « physique » de la gare prévue pour le 1er avril, il y a quelques semaines.

Le Maire a aussitôt provoqué une réunion avec plusieurs directions de la SNCF pour envisager la suite, sachant que la société a pour objectif de fermer de nombreux guichets physiques pour « mieux équiper un plus grand nombre de gares en appareils ».

Compte tenu des efforts importants entrepris par la Collectivité (pots colorés sur la place, parking en version provisoire mais correcte gratuit, installation de professions libérales dans la gare, future passerelle pour piétons et cyclistes, projet d'aménagement d'un quartier gare…), nous ne comprenons pas cette attitude purement comptable.

La Municipalité a exprimé à la SNCF qu'il y avait manifestement une absence de vision de sa part, d'autant que le nombre de passagers progresse et qu'il est indispensable de prévoir une augmentation de la desserte de la gare dont nous souhaitons faire un lieu central et multimodal, aux aménagements améliorés. Encore faut-il que la gare ne soit pas ouverte uniquement aux heures creuses…

Les grilles métalliques de la gare ne resteront pas closes. La Ville s'engagera dans la définition puis la réalisation d'un projet novateur dans ces locaux avec pour objectif principal d'améliorer le confort des voyageurs.