Jardins partagés à Maizières-lès-Metz

Plus on sème, plus on plante, plus on récolte !

28 Juin 2017

Le phénomène ne passe plus inaperçu ! Que ce soit en pleine ville ou aux abords, de petits arpents de jardins collectifs fleurissent un peu partout et stimulent la convivialité dans les quartiers. Aujourd'hui, les collectivités l'ont bien compris et soutiennent leur croissance.
Le Conseil des sages de Maizières-lès-Metz souhaite s'associer à cette démarche et propose de re-dynamiser cette initiative, en attribuant un lopin de terre cultivable à ceux et celles qui n'en ont pas.

Situé rue de Verdun, le jardin partagé sera conçu, construit et cultivé collectivement. Intégré aux zones urbanisées, il valorisera les terrains en friche. Ce projet s'inscrit dans la lignée du développement durable qui doit favoriser les liens de proximité et l'éducation à l'environnement. Le jardin partagé sera un lieu entretenu par les habitants eux-mêmes dont les plus assidus deviendront peu à peu de véritables apprentis jardiniers éco-responsables. C'est la raison pour laquelle le conseil des sages lance un APPEL aux personnes intéressées de la commune.

Un règlement intérieur, si une association est créée, précisera les règles de fonctionnement qui s'appliquent à toutes personnes se trouvant dans l'enceinte des jardins familiaux.

Un contrat individuel de mise à disposition d'une parcelle sera signé entre la Ville de Maizières-lès-Metz et le jardinier spécifiant ses coordonnées, la date d'entrée en jouissance, l'état des lieux, le montant de l'adhésion, de la cotisation, de la caution, l'attestation d'assurance ainsi que l'acceptation des termes de la charte et du règlement.

Le Conseil des Sages, en association avec la Ville de Maizières-lès-Metz organise une réunion publique d'information concernant le projet des « Jardins Partagés » le jeudi 21 septembre à 20 heures, salle des fêtes de Maizières-lès-Metz (rue du 4 septembre).

Les jardiniers amateurs sont invités à y venir nombreux.