La Ville de Maizières-lès-Metz recrute !

01 Août 2018

La Ville de Maizières-lès-Metz recrute un Chargé de mission Bâtiments. Poste à temps complet.

Sous l'autorité directe du Directeur des Services Techniques,

Responsable de l'entretien des bâtiments :
  • Faire réaliser, assurer le suivi des travaux neufs ou d'entretien réalisés par les équipes des services techniques.
  • Contrôler la bonne réalisation des travaux (entreprises externes) et la préservation du patrimoine bâti de la collectivité (40 bâtiments). Supervision des ouvrages et représentation du maître d'ouvrage.
  • Assurer des relations directes avec les utilisateurs des bâtiments, comprenant la réalisation de visites préventives.
  • Estimer, quantifier et planifier les travaux d'entretien des bâtiments et équipements.
  • Assurer la conformité réglementaire des bâtiments et des travaux.
  • Gérer, réguler la planification des travaux en intégrant les demandes d'interventions urgentes.
  • Veiller à l'application des règles de sécurité en ateliers et sur les chantiers.
  • Participation à la préparation des procédures de marchés publics.
  • Piloter le process de réalisation des devis dans le respect des contraintes budgétaires du service.
  • Assurer le suivi des ERP : planifier et suivre les contrôles réglementaires, étudier et planifier les mises aux normes nécessaires.
  • Participer aux commissions de sécurité.

Coordinateur des manifestations :
  • Coordonner les actions à mettre en oeuvre, avec les services supports, des demandes de manifestations à réaliser pour la collectivité.
  • Pilotage des réunions.

COMPÉTENCES CLÉS

Savoirs :

• Manager les équipes - Aptitude confirmée à l'encadrement et au travail en équipe.
  • Techniques du bâtiment.
  • Techniques de métré.
  • Techniques de lecture de plan.
  • Réglementation des ERP.
  • Capacités rédactionnelles.
  • Capacités de gestion budgétaire.
  • Prendre l'initiative d'une intervention de maintenance/réhabilitation courante à titre préventif ou curatif.
  • Programmation de travaux en régie, et par entreprises extérieures sur les écoles.
  • Connaître les règles en hygiène et sécurité des métiers placés sous sa responsabilité.

Savoir-faire :

• Détecter les dysfonctionnements dans un bâtiment ou un désordre sur un ouvrage bâti.
  • Planifier et contrôler la réalisation des travaux d'intervention.
  • Coordonner l'intervention des différents corps de métiers.
  • Faire appliquer les règles en matière d'hygiène et de sécurité du travail.
  • Utiliser des outils informatiques (traitement de texte, tableur).

Savoir-être :

• Rigoureux et consciencieux.
  • Sens de l'organisation.
  • Disponible.
  • Bon relationnel.
  • Adopter une attitude éco-responsable dans l'usage des moyens mis à disposition.

CONDITIONS DE TRAVAIL
Rémunération statutaire.
Régime indemnitaire lié au cadre d'emploi.
Prime de fin d'année.
CNAS.

NIVEAUX REQUIS - CONDITIONS D'ACCÈS
Concours externes ou internes / examen professionnel.
Technicien ou ingénieur.
Expérience confirmée dans un emploi similaire.

Formations - Qualifications - Permis :
BTS dans un métier du bâtiment ou Ecole d'ingénieur, spécification «  Bâtiments ».
Formation en réglementation hygiène et sécurité du travail.
Permis B.

Poste à pourvoir immédiatement.

Adresser candidature avec motivations et curriculum vitae à :

Monsieur le Maire
57282 MAIZIÈRES-LÈS-METZ CEDEX