Le fonctionnement des services municipaux pendant le confinement

30 Octobre 2020

La France est à nouveau confinée et chacun doit respecter les règles, car même si certaines mesures paraissent contraignantes, elles sont indispensables pour ralentir la progression de l'épidémie.
Pendant cette période, la Ville de Maizières-lès-Metz met tout en oeuvre pour assurer le maintien du service public et être présente pour chaque habitant.

Services municipaux

Une permanence d'accueil est assurée à l'hôtel de ville pour toute question urgente et pour tout dossier qui ne peut pas être repoussé après le 1er décembre.
L'accueil se fait dans le strict respect des mesures sanitaires : port du masque obligatoire, mise à disposition de gel hydroalcoolique, paroi de plexiglas à l'accueil et respect de la distanciation sociale.
Les appels téléphoniques doivent être privilégiés : 03 87 80 44 31

CCAS

Le CCAS reste ouvert. Le centre communal d'action sociale poursuit sa mission d'accompagnement des personnes isolées et vulnérables.

Vous souhaitez aider les personnes âgées isolées et /ou en situation de handicap et ne laisser personne de côté durant la période de confinement ? Le CCAS de la Ville de Maizières-lès-Metz relance le réseau de solidarité locale afin d'aider au mieux ceux qui ont besoin de nous, comme au printemps dernier. Si vous souhaitez devenir volontaire, n'hésitez pas à contacter le CCAS au 03 87 60 11 53, par mail à pemploi@maizieres-les-metz.fr ou par message privé sur la page facebook de la ville de Maizières-lès-Metz.

Écoles, crèche et périscolaire

Les écoles et la crèche restent ouvertes et le périscolaire et la cantine sont assurés, en respectant l'application des nouveaux protocoles sanitaires.
Le port du masque est obligatoirte à partir de 6 ans au sein des établissements scolaires(maternelle, primaire et collège ) et aux abords . Dans un rayon de 200 mètres depuis l'entrée de l'établissement et pendant les plages horaires d'arrivée et de départ des élèves.

Permanence du samedi matin

Les permanences assurées les samedis matin par le maire de Maizières-lès-Metz, Julien Freyburger, sont annulées pendant toute la période de confinement. Le maire reste joignable par mail ou par téléphone.
Contact : amathieu@maizieres-les-metz.fr et 03 87 80 44 31

Service urbanisme

Les prises de rendez-vous pour les autorisations préalables ou les permis de construire se font par mail ou par téléphone : service-urbanisme@maizieres-les-metz.fr et 03 87 80 11 66 . Vous avez désormais le choix d'obtenir un rendez-vous en présentiel ou via la plateforme ZOOM. Les créneaux de rendez-vous sont les mardis et les jeudis de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.

Déchèteries et collecte des déchets

Les déchèteries restent ouvertes aux horaires habituels et les collectes des déchets sont maintenus.

Lieux culturels

La médiathèque Georges Brassens et le TRAM sont fermés.

Équipements sportifs et de loisirs

Leur ouverture est maintenue uniquement dans le cadre de l'accueil des scolaires.

Parcs, aires de jeux

Ces lieux restent ouverts pendant la période de confinement. Pour rappel, vous devez être muni d'une attestation stipulant que vous vous trouvez à moins d'un kilomètre de votre domicile.

Piscine

La piscine Plein soleil est fermée jusqu'à nouvel ordre.

Le transport interurbain des Mosellans – TIM

Le réseau TIM assure un service normal.

Port du masque

Pour rappel, le port du masque est obligatoire dans les lieux accueillant du public, au marché dominical et dans l'enceinte du cimetière.

Attestations de déplacement

Les attestations sont disponibles sur le site du Ministère de l'intérieur ou en version papier à l'hôtel de ville.

Gestes barrières

_Se laver régulièrement les mains, lorsque ce n'est pas possible utiliser une solution hydroalcoolique
_Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
_Se moucher dans un mouchoir à usage unique
_Porter correctement un masque quand la distance ne peut pas être respectée et dans les lieux où cela est obligatoire
_Respecter une distance d'au moins un mètre avec les autres.
_Limiter au maximum ses contacts sociaux (6 maximum).
_Éviter de se toucher le visage.
_Aérer les pièces 10 minutes, 3 fois par jour.
_Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien.