Le parrainage, un acte citoyen !

05 Janvier 2018

Parenlor est une association qui existe depuis une cinquantaine d'années, dont les membres sont bénévoles. Son objet est le parrainage de proximité.


Le parrainage est un acte citoyen : c'est l'engagement de construire une relation pérenne, bénévolement, avec un enfant. Cet enfant est lui-même en demande de « lien ». L'enfant peut être dans une situation particulière (enfant placé dans une maison d'enfants) ou vivre dans sa famille (les parents de l'enfant sont alors demandeurs pour permettre à l'enfant de vivre « autre chose », de s'ouvrir à d'autres expériences).

Depuis sa création, Parenlor a évolué, a construit un cadre autour de la réglementation en vigueur pour sécuriser au maximum « l'acte parrainant ». Parenlor est un des membres fondateurs de l'UNAPP (Union Nationale des Acteurs du Parrainage de Proximité). L'association a signé des conventions de partenariat avec les Conseils Départementaux (57 et 54), des protocoles de fonctionnement avec des maisons d'enfants (en Moselle et Meurthe-et-Moselle). Elle travaille avec les travailleurs sociaux, les familles, les instances régionales et départementales. En interne, elle travaille avec les familles qui ont des enfants parrainés, avec les parrains (groupes de parole...).

Actuellement, le contexte social et économique fait que la société a besoin plus que jamais d'associations telles que Parenlor. C'est dans cet esprit que Parenlor lance un appel : l'association a un besoin urgent de parrains et de personnes ressources (bénévoles qui ne souhaitent pas parrainer mais qui ont du temps, des compétences qu'elles peuvent mettre à disposition de Parenlor, même quelques heures...).

Contact : 03 87 50 61 46 ou parrainage57@orange.fr
Du lundi au jeudi de 14h à 18h
www.parenlor.org
Retour à la liste