Les enfants de l’accueil périscolaire dans le parcours culturel

01 Janvier 2020

Les équipes pédagogiques se sont pleinement mobilisées dans la participation au parcours culturel 2019-2020 sur le thème « Jouons nature, vivons nature ».

Pour la saison 2019-2020, sept semaines d'animations seront impulsées directement par le Service Périscolaire dans le thème commun de l'environnement et de la nature défini pour le parcours culturel. Durant le mois de septembre, une semaine avait pour thème « la nature » et en octobre une semaine « planète à la carte » a été proposée.

Du 18 au 22 novembre, les enfants ont été mobilisés dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets. Pour plus de pertinence, cette action a été engagée courant novembre. Un challenge « anti-gaspillage » a été proposé pour mobiliser d'avantage encore les enfants.

Mme FISCHER, ambassadrice tri et prévention des déchets de la Communauté de Communes Rives de Moselle, est venue animer des ateliers autours de différents jeux durant les accueils du soir sur les différents sites périscolaires. De nombreuses autres activités ont été proposées et développées tant durant les temps d'accueil du matin, de la pause méridienne et de la fin de journée que dans le cadre des mercredis-loisirs. Durant les prochaines vacances d'hiver une semaine sera spécifiquement orientée vers le développement durable. La nature sera aussi mise à l'honneur durant les vacances de printemps.

Deux autres semaines seront proposées autour du projet commun au cours du 3ème trimestre par le biais d'une semaine « Miel et abeilles » et d'une semaine « L'accueil périscolaire et Super DD ».Pour l'accueil périscolaire et extrascolaire, si le thème de la nature et de l'environnement est renforcé cet année, il est un sujet constant dans les actions menées avec les enfants et ce depuis de nombreuses années. La participation à « Jouons nature, vivons nature » est encore un pas de plus vers la mobilisation et l'éducation des enfants à cet enjeu majeur qu'est l'environnement.