Lituvina Maiau, championne régionale de judo !

05 Janvier 2018

Lituvina Maiau, jeune Maizièroise âgée de 13 ans, a été sacrée championne de judo du Grand Est le 26 novembre.


Lituvina fait du sport depuis son plus jeune âge. Elle a pratiqué la danse classique à Semécourt, la natation à Maizières-lès-Metz, la gymnastique puis le rugby à Hagondange. Poussée par son père et son oncle, elle s'essaie pour la première fois au judo en 2015. Cette fois-ci, en mode compétition.

Elle obtient très vite de bons résultats. Après un premier titre de championne de Moselle décroché dans sa catégorie le 8 octobre (ceinture verte, catégorie plus de 70 kg), elle obtient aussi celui de championne de Lorraine le 21 octobre, puis celui de championne du Grand Est le 26 novembre. Qualifiée pour les championnats de France à Paris le 9 décembre dernier, elle a terminé à une très belle 5ème place. Soutenue par sa famille qui la suit à chaque combat, elle se dit tout de même « un peu stressée » lorsqu'elle ne connait pas ses futures adversaires : « C'est un sport d'observation. Pendant les compétitions, lorsque je ne joue pas, j'observe beaucoup le jeu de chacune pour enregistrer leurs points faibles et leurs points forts. »

Compétitrice dans l'âme, Lituvina a vite été séduite par « l'esprit famille » du club de judo local. « On se soutient tous mutuellement. Même lorsqu'on ne combat pas, on va assister aux matchs de nos camarades du club, pour les soutenir. C'est important, lorsqu'on combat, de sentir que toute l'équipe est derrière toi, ça motive. »

L'an prochain, elle va passer dans la catégorie des Minimes 2ème année avec l'ambition de conquérir de nouveaux titres sur les tatamis.
Retour à la liste