Plan canicule 2018

08 Juin 2018

Depuis 2003, le plan national canicule est mis en place du 1er juin au 31 août. À ce titre, chaque ville a l'obligation de tenir un registre nominatif. Pour la Ville de Maizières-lès-Metz, le CCAS est chargé d'établir cette liste des personnes susceptibles d'être fragilisées en cas de canicule et de la tenir à jour.

Êtes- vous concerné(e) ?

Sont concernées les personnes de 65 ans et plus, ainsi que les adultes handicapés vivant à leur domicile et qui souhaitent bénéficier d'un suivi en cas de fortes chaleurs.
Les recommandations pour se protéger de la chaleur :
  • Maintenir fermés les volets, fenêtres, rideaux dès le matin,
  • Aérer aux heures les plus fraîches (les nuits),
  • S'hydrater régulièrement : 8 à 10 verres d'eau par jour, ou consommer : fruits, légumes, thé, café, glaces, yaourts, qui peuvent remplacer l'eau.
  • Éviter les boissons alcoolisées,
  • S'humidifier régulièrement le corps (douches, brumisateur),
  • Éviter les sorties entre 12h et 16h,
  • Porter des vêtements amples et légers.

Comment faire la demande ?

C'est à la personne âgée ou en situation de handicap, ou à son entourage, de faire la demande d'inscription sur ce registre.
Pour cela, il suffit de remplir le formulaire et de le déposer à la Mairie, au CCAS (03 87 80 11 75).