Rivélo : tous à vos vélos !

06 Octobre 2017

Fin juillet, la Communauté de Communes Rives de Moselle a lancé une appli GPS dédiée aux voies vertes. Rencontre avec Catherine Lapoirie, Vice-Présidente de la Communauté de Communes Rives de Moselle chargée des voies vertes, du tourisme et de la petite enfance, qui est à l'origine de ce projet, en lien avec Frédéric Gatti, directeur des systèmes d'information à Rives de Moselle.

En quoi consiste cette appli ?

Elle permet de parcourir l'ensemble des voies vertes situées sur le territoire de la Communauté de Communes Rives de Moselle. Plusieurs axes de découvertes sont disponibles. Il y a plusieurs fonctionnalités. Vous pouvez être guidé vers une boucle, une commune, ou encore tout point sur la carte que vous aurez défini ! Tout au long du parcours, on peut suivre la distance parcourue et le temps passé. C'est très simple d'utilisation.

La fonctionnalité « réalité augmentée » est très innovante ! Pouvez-vous nous en dire plus ?

Oui, elle indique le nom des communes qui se trouvent dans votre champ de vision ; en déplaçant le smartphone le nom d'autres communes apparaissent. En dehors de l'aspect de repérage géographique, il y a un côté très ludique.

Un outil très transparent et pédagogique aussi !

Transparent en effet car, en cliquant sur une boucle, on a accès au montant des investissements consentis par la Communauté de Communes pour réaliser la voie verte sélectionnée. Et pédagogique car, en cliquant sur le blason d'une commune, on apprend son histoire, son patrimoine architectural et naturel. Tout est indiqué pour rendre la randonnée vélo instructive !

Combien de temps pour « accoucher » de cette appli ?

Un an ! J'ai été épaulée pour ce projet par Frédéric Gatti et Frédéric Grosnickel, respectivement directeur des systèmes d'information et directeur général des services de la Communauté de Communes. Il y a eu un travail important de repérage en amont des différents sites, à vélo.

On sent que ce projet vous tient à coeur. Le vélo est-il une passion pour vous ?

Oui ! j'en fais depuis toujours et je pratique souvent le vélo itinérant. Ce que j'aime dans le vélo loisir, c'est qu'on avance à un tout autre rythme, on prend le temps de découvrir ce qui nous entoure sur la route. Mais en dehors du vélo loisir, je suis convaincue de l'intérêt de ce moyen de transport au quotidien. Je suis déjà allée à Maizières-lès-Metz en vélo pour me rendre à des réunions, j'ai mis 20 minutes, contre 10 minutes en voiture. La différence n'est pas énorme ; c'est une habitude à prendre ! Les avantages liés à la petite reine ont maintes fois été démontrés : ça ne coûte pas cher, ça fait gagner du temps, c'est bon pour la santé et ça respecte l'environnement.

Quelles sont les prochaines manifestations qui seront organisées par la Communauté de Communes sur les voies vertes ?

La manifestation « Vélo gourmand » sera renouvelée, dimanche 10 juin. C'est maintenant devenu un rendez-vous très apprécié, les gens viennent parfois de loin puisque des Belges étaient présents lors de la dernière édition ! La prochaine manifestation, qui est une nouveauté, aura lieu le 1er décembre : « Vélo vin chaud ». L'idée est de faire un petit circuit de moins de 8km en partant d'Ennery, en passant par Chailly, Rugy, puis retour sur Ennery. Le circuit pourra être fait à pied, pour celles et ceux qui préfèrent. Le rendez-vous est fixé à 18h, au départ de la place du village. Il y aura de nombreuses animations lumineuses : un cracheur de feu, des buches suédoises, des parapluies lumineux, un ciel étoilé, des animations sonores, les arbres seront décorés. Des artistes seront présents et les agents de la Communauté de Communes participeront également : tout le monde ici est très enthousiaste sur ce nouvel évènementiel !
L'application Rivélo est disponible sur iOS et Android.

Elle est totalement gratuite.

Pour la télécharger, rien de plus simple : faites une recherche de l'application « Rivélo » sur les stores de vos smartphones.