ACFI (Amitié et Culture France-Italie et... ailleurs)

Association loi 1908 inscrite depuis 1981 au Tribunal d'Instance de Metz, de culture franco-italienne fondée par des personnes préretraitées de la sidérurgie, A.C.F.I. a connu les variations liées à la densité des immigrés italiens présents dans la région.

La première génération désormais enracinée dans cette Lorraine nourricière, a conservé son « italianité », sa régionalité dialectale et elle a su transmettre ses multiples cultures transalpines tant auprès des générations suivantes que vers les communautés de Lorraine, une région riche de sa mixité.

Avec le temps et les âges de la première génération, l'A.C.F.I. s'est fortement affaiblie pour ne compter en 2004 que 24 adhérents, y compris les membres du Comité.

Cependant, en 1995 et depuis cette période, tous les ans, pour répondre à la proposition du Conseil Municipal de Maizières-lès-Metz, l'association participe activement au Téléthon en créant la Spaghetti-party, animation populaire, dont le profit est offert au Téléthon.

Aujourd'hui appelée Macaroni-party, cette manifestation reflétant l'image forte de la générosité transalpine rencontre un remarquable succès.

Satisfait de la progression du nombre des membres, le Comité souhaite élargir aussi son champ d'action tant sur le plan culturel que sur les animations communes, en se rapprochant des associations aux intérêts identiques.

Depuis 2005, avec l'élection d'un nouveau comité rajeuni et dynamique, A.C.F.I. renaît dans les activités récréatives et culturelles, apportant des animations nouvelles tant à ses membres qu'à la Ville de Maizières-lès-Metz. Dès juin 2006, elle commémore le soixantième anniversaire de la République Italienne, avec une Ville de Maizières-lès-Metz aux drapeaux tricolores des deux nations.

Les actions culturelles et récréatives de l'association qui vont des repas dansants traditionnels, de l'Opéra dei Pupi de Syracuse en 2010, (inscrit au Patrimoine mondial et immatériel de l'Unesco), des cours et conversations d'italien prodigués par des professeures attitrées, des ateliers de gastronomie italienne, de la Gazzetta d'ACFI, des concerts lyriques, des séjours culturels à thème en Italie, des conférences et depuis 2011, de la grande semaine culturelle ITALIRE qui a accueilli le 12 avril 2013, Madame la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.


Italire

Italire est une Mostra, exposition qui se complète par des conférences et animations journalières sur le thème de l'année.
  • 2011 : 150ème anniversaire de l'Unité Italienne – Hommage à Leonardo Sciascia et aux écrivains de l'Italie méridionale.
  • 2012 : Fumetti et BD, exposition, conférences, rencontres sur la bande dessinée italienne, ses personnages et ses dessinateurs. La mostra a été ensuite exposée au Parlement Européen de Strasbourg du 15 janvier au 4 février 2013, grâce au soutien du Consul Général d'Italie de Metz et du député européen, Sergio Cofferati, ancien Maire de Bologne et président CGIL.
  • 2013 : Itinéraires d'ici et ailleurs. Mostra sur la mixité des cultures entre les deux pays transalpins et ailleurs. De Leonardo da Vinci en passant par Marie de Médicis, pour les plus illustres sans oublier les migrations économiques débutées à la fin du XIXème siècle.
  • 2014 : Napul'è : l'histoire de Naples, sa ville, le Royaume des deux Siciles, son théâtre, son cinéma, ses poètes…
  • 2015 : Au féminin : les femmes qui ont compté ; de la Mamma à Sophia Loren, de Rita Montalcino-Levi à Maria Montessori…
  • 2016 : Siciles (au pluriel) ; la Sicile grecque, la Sicile byzantine, la Sicile Romaine, la Sicile Sarrasine, la Sicile Normande, angevine, espagnole… et la richesse apportée par chaque culture.


Concerts lyriques

Depuis 2008, tous les deux ans, ACFI programme une animation lyrique de grande qualité :

  • 2008 : Hymne à la Voix : une représentation, 850 spectateurs à Maizières-lès-Metz.
  • 2010 : Cosi fan l'Opera : une représentation, 850 spectateurs à Maizières-lès-Metz.
  • 2012 : Opera in Coro : 4 représentations, (Maizières, Casino 2000, Arsenal Metz, Abbaye Neumünster de Luxembourg Ville) près de 4 000 spectateurs !
  • 2014 : De l'Espagne à l'Italie - Escale à Napoli : 3 représentations, (Maizières-lès-Metz, Conservatoire de Luxembourg, Arsenal Metz), plus de 3 500 spectateurs, action soutenue notamment par le fonds européen INTERREG.
  • 2015 : Opera Mondo Italiano : les succès italiens d'hier et aujourd'hui, représentation unique à Maizières lès Metz, plus de 350 spectateurs, pour remercier la Ville de Maizières pour son implication dans nos actions.


Italire, les concerts lyriques et les conférences sont des manifestations dont les entrées au public sont libres et gratuites.

La liste des actions, animations, manifestations n'est pas exhaustive. On peut citer La Macaroni-party du Téléthon, la Befana, sortie Festival du Film Italien, conférences, …

Avec la volonté de faire connaître l'Italie et les Franco-italiens dans le domaine économique, social, culturel et autres, l'Association A.C.F.I. « Amitié et Culture France-Italie… et ailleurs » est passionnée d'Italie et d'ailleurs.

Elle est orgueilleuse de cette presqu'île italique riche de cultures plurielles, grecques, romaines, étrusques, sarrasines, autrichiennes, espagnoles et françaises et de son art de vivre.

 
  • L'art de vivre à l'italienne avec sa bonne humeur, sa gastronomie, son soleil et ses couleurs de l'arc en ciel.
    C'est le camérière qui chante du bel canto sur sa terrasse pour son plaisir et pour le plaisir des passants ;
    Sa cuisine colorée aux saveurs méditerranéennes du poivron jaune à la tomate rouge, de l'aubergine bleue au basilic vert, mais aussi ses pâtes et pizzas apprêtées de mille et une manières, chaque mamma ayant sa propre recette ;
    Sa géographie qui permet à chacun de ne jamais être trop éloigné de la mer ou de la montagne.
  • La France et l'Italie, une partie de l'Histoire en commun ! de la Gaule romaine, Léonard de Vinci, La Renaissance, Les Médicis, Mazarin, Napoléon et son code, Nice, La Savoie, Garibaldi, Gambetta, Zola…
  • Les cultures riches d'histoires, reflets d'un passé glorieux qui a laissé ses empreintes, de la civilisation étrusque à celle de la Rome antique, de la flamboyante Florence à la Sérénissime Venise, de la cosmopolite Naples à la Palerme orientale et normande.
  • Les beaux arts et le raffinement des artistes
    Michelangelo, Leonardo da Vinci, Raphaël, Brunelleschi, Arcimboldo, Veronese, Tiepolo, etc…
  • La littérature et le théâtre, avec la Semaine Culturelle Italienne ITALIRE
    D'Ovide à Alberto Moravia, de Dante à Italo Calvino, de la Commedia dell' Arte à Pirandello, de Arlequin à Pulcinella, de Goldoni à Eduardo de Filippo, de Dario Fò à Andrea Camilleri.
  • Le septième art n'est pas en reste, car le cinéma italien fut avec le néo-réalisme, le miroir des tragédies de la vie quotidienne italienne de l'après-guerre transformées en comédies notamment par Totò, Alberto Sordi, Vittorio Gassmann et bien d'autres.
    L'association est présente au Festival du Film Italien de Villerupt.

Contact : Alphonse ROMANO 
Téléphone : 03 87 80 36 61
E-mail : acfi.maizieres@gmail.com

http://www.acfi-maizieres.fr/
https://www.facebook.com/ACFI-Amitié-et-Culture-France-Italie-et-ailleurs-1911634355727227/

Retour à la liste