Parc de Brieux

Situé à l'est de la ville, le parc de loisirs et de détente de Brieux est un espace naturel accessible au public tout au long de l'année. Le parc s'étend sur une superficie de 50 ha et comprend 7 étangs où les amateurs de pêche peuvent assouvir leur passion.

Tous les deux ans, la police municipale réalise en fin d'année un alevinage de carnassiers et poissons blancs en collaboration avec les associations de pêche. Pour obtenir une carte de pêche, il est impératif de se présenter au lieu de résidence du gardien du parc (31 avenue de Brieux), muni d'un justificatif de domicile et d'une pièce d'identité. Il existe cinq tarifications en fonction du lieu d'habitation et de l'âge (carte annuelle ou journalière).

Les étangs sont arborés majoritairement de saules blancs, de peupliers noirs, de saules pleureurs et de cornouillers sanguins. Le parc possède des espaces de loisirs : un terrain de beach-volley et de basket, un skate-parc ou encore un parcours de santé ou des tables de ping-pong. Au centre du parc se trouve une aire de pique-nique. De nombreux sentiers de randonnée permettent la pratique de la course à pied ou du vélo et la découverte d'un sentier pédagogique dédié à la géologie du Nord-Est de la France.


Depuis quelques années, l'équipe municipale s'engage à rendre le site accessible aux personnes en situation de handicap : choix de matériaux adaptés, chemins praticables, aires de jeux modifiées et rendues accessibles pour les enfants jusqu'à 10-12 ans. Mais également la pose d'enrobés du départ de la rue des prés jusqu'au parcours de santé.

Parallèlement, tout au long de l'année, le service municipal des espaces verts travaille à entretenir et embellir le parc : tonte des espaces verts, plantation de massifs, entretien des rosiers et des berges, élagage des arbres et pose de mobilier urbain.

Le parc de Brieux accueille par ailleurs chaque année les festivités de l'été : le feu de la Saint-Jean, la fête du 14 Juillet, et les Montgolfiades avec l'association Icare, sont devenus autant de rendez-vous incontournables pour les Maizièrois, mais également pour un public toujours plus nombreux venu des villes alentour.