La passerelle du pont Demange

Depuis toujours, la traversée des piétons et des cyclistes au niveau du pont Demange constitue un véritable danger. La passerelle qui jouxtera le pont offrira désormais une liaison sécurisée entre les quartiers Est et Ouest de Maizières-lès-Metz. Elle représente une petite révolution pour le quotidien de l'ensemble des Maizièrois.

Interview de Maurice Léonard, adjoint au maire chargé des grands travaux et de l'urbanisme

Avant la pose de la passerelle dans la nuit du 28 février, des travaux de montage, peinture et grutage seront effectués dès le lundi 1er février. Après la pose, il faudra encore quelques jours pour effectuer les travaux de finition et les contrôles nécessaires. 

1re étape 
Du 1er au 5 février

L'accès au pont sera fermé dès le 1er février. Il deviendra une véritable zone de chantier interdite à tous les véhicules ainsi qu'aux piétons. 
La passerelle sera livrée par convoi exceptionnel en deux morceaux de 21 mètres chacun. Une fois déchargés, ils seront alignés sur le pont et emboités l'un dans l'autre.

2e étape
Du 8 au 12 février

Un confinement du chantier est nécessaire afin de maintenir les matériaux à bonne température, car les conditions climatiques de février peuvent s'avérer rudes.  Des toiles thermoprotectrices seront installées afin que le métal soit à bonne température pour les soudures et que les poses des couches de peinture se fassent également dans des températures adéquates. Les dimensions de la toile sont : 5 mètres de haut, environ 7 mètres de large et 8 mètres de long.

3e étape
Du 15 au 19 février

Cette semaine sera consacrée à la soudure des deux morceaux de la passerelle et au contrôle de celles-ci.

4e étape
Du 22 au 26 février

Les trois premiers jours de cette nouvelle semaine seront consacrés à la mise en peinture de la passerelle. Le séchage se fera le 4e jour.  Le confinement sera replié le vendredi 26 février.

JOUR J
Du 28 février au 1er mars

Du dimanche 28 février à 4 heures du matin au lundi 1er mars à 4 heures de matin, s'effectuera la pose de la passerelle. Pour cela, deux grues de 130 tonnes sont nécessaires.

5e étape
Du 1er au 8 mars

Après la pose de la passerelle, place au travaux de finition. Les équipements seront installés et les tests de sécurité effectués. Au programme : montage des gardes corps, descentes d'eau, éclairage, etc.  Enfin, le dimanche 7 mars aura lieu l'épreuve d'ancrage. Cette ultime vérification permettra de valider la réouverture du pont à la circulation.
 

Du 1er février au 8 mars, la circulation sera interdite dans les deux sens entre le giratoire de la Grand'rue et celui qui se trouve à l'entrée du quartier Val Maidera.
Un itinéraire de déviation est mis en place pour l'occasion.


Plan de circulation


La démarche de la Ville a été particulièrement soutenue puisqu'environ 50 % du financement a été pris en charge par des partenaires, au premier rang desquels le Département de la Moselle qui y a consacré 550 000 euros. La Communauté de Communes Rives de Moselle, dans le cadre de sa compétence « liaisons douces », et l'État ont accompagné également la Commune de manière très significative.

 

Rétrospective en images