Police municipale

Les principales missions dévolues au service de la police municipale sont :

  • d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique, notamment lors des manifestations culturelles, festives, sportives et commémoratives ;
  • d'assurer l'exécution des arrêtés de police du Maire et de constater par procès-verbaux les contraventions aux dits arrêtés et les contraventions aux dispositions du Code de la route ;
  • d'instaurer un dialogue avec la population et les associations ;
  • d'organiser des rondes pédestres et en VTT sur l'ensemble des quartiers de la ville ;
  • de veiller au respect du code de la route, aux stationnements abusifs et gênants, notamment ceux dans la zone bleue dont le contrôle est réservé principalement aux ASVP ;
  • de gérer la fourrière animale et d'assurer la surveillance des chiens considérés comme dangereux ;
  • d'assurer la gestion des foires et marchés ;
  • de veiller à la sécurité aux abords des écoles en fonction des particularités de chacune d'elles ;
  • d'assurer la surveillance et la circulation routière lors des manifestations sportives, patriotiques ou autres ;
  • de veiller au respect de la législation lors des décès ;
  • d'effectuer des rondes autour des habitations vacantes durant les congés d'été dans le cadre de l'opération tranquillité vacances (les formulaires sont à retirer dans les bureaux de la police municipale ou à l'accueil de la mairie).
     

La police municipale à votre écoute

Printemps - Eté (du 1er avril au 30 septembre) :  
- Du lundi au vendredi de 09h à 22h
- Le Samedi de 15h à 22h

Automne - Hiver (du 1er octobre au 31 mars) :
- Du lundi au vendredi de 09h00 à 22h00
 
Les dimanches matins à l'occasion du marché dominical : de 09h à 13h


Au-delà de ces horaires, composez le « 17 » Gendarmerie nationale.

 

Police Municipale
Place Victor Hugo
Tél : 03 87 80 11 73 (renvoi sur un portable en cas d'absence)
E-mail : police@maizieres-les-metz.fr