Ramassage des déchets verts

Modalités pratiques

À compter du mois d'avril et jusqu'au mois d'octobre inclus, le 1er mercredi du mois seront effectués les ramassages suivants :
 
  • les tailles de haies
  • les élagages d'arbustes dont la section maximum n'excède pas 40 mm de diamètre

Les élagages seront conditionnés en fagots ficelés. Les dimensions maxima de ceux-ci ne devront pas excéder 1,50 m de hauteur et 40 cm de diamètre, sinon ils ne seront pas collectés. Sont exclues les souches, les planches, les cagettes qui relèvent d'un dépôt aux déchetteries.

Le 3e mercredi du mois seront effectués les ramassages des tontes de gazon, les feuilles et les fleurs fanées :

 
  • les déchets verts devront être conditionnés UNIQUEMENT dans les sacs biodégradables vendus à l'accueil de la mairie au prix coûtant de 12 € le rouleau de 10 sacs (les sacs d'une autre provenance ne seront pas ramassés)
  • pour ceux qui ne voudraient pas acheter les sacs biodégradables et qui n'ont pas choisi la solution du compostage, il est toujours possible d'aller gratuitement aux déchetteries de la Communauté de Communes Rives de Moselle

​Les sacs sont biodégadables, d'origine végétale, 100% compostables.
La collecte sélective des déchets verts concerne uniquement la tonte de gazon, les feuilles et les fleurs fanées.

Certaines précautions sont à respecter pour permettre une utilisation optimale et efficace :

 
  • les sacs ne doivent pas être remplis plus de 4 jours avant leur ramassage (le 3ème mercredi du mois)
  • les déposer devant votre domicile, fermés avec les liens propores aux sacs et contenant exclusivement les déchets biodégradables


Compostage

Au-delà du choix du matériel, la réussite du compostage dépend du soin que vous y apporterez : pour assurer la dégradation des déchets, une bonne aération du compost par des brassages périodiques et une vérification de l'humidité sont nécessaires. Avec de la vigilance et quelques interventions régulières, vous pourrez obtenir, dans des délais raisonnables, un compost de qualité.
Des équipements complémentaires peuvent se révéler utiles, comme une petite poubelle de cuisine, un tamis pour affiner le compost, et éventuellement un broyeur pour réduire les tailles.

Pour en savoir plus sur le compostage, rendez-vous sur le site www.casuffitlegachis.fr.

La Communauté de Communes Rives de Moselle offre à chaque foyer un composteur. Ainsi tout habitant de Maizières-lès-Metz peut - avec un justificatif de domicile et une pièce d'identité - recevoir gratuitement un composteur auprès de la Communauté de Communes.