Stationnement en zone bleue

Les disques de stationnement européens sont à disposition de la population Maizièroise à l'accueil de la mairie, à raison d'un disque par véhicule et sur présentation de la carte grise.

Le disque européen de stationnement est désormais applicable en France.

À quoi sert-il ?

Le disque européen de stationnement est un moyen de favoriser la rotation des véhicules sur voirie en limitant la durée autorisée. Le stationnement reste gratuit.

Pourquoi parle-t-on de disque européen ?

Ce dispositif existe déjà dans d'autres pays d'Europe, d'où son nom. C'est une variante du disque "zone bleue" connu de tous les automobilistes.

Quel est l'interêt de cet outil ?

Ce nouvel outil est plus souple car les tranches horaires prédefinies de 1h30 sont remplacées par une graduation en dizaine de minutes. Ainsi, chaque collectivité réglemente plus finement le temps maximal de stationnement qu'elle autorise en fonction de ses besoins tandis que le disque « zone bleue » imposait une amplitude standard.

Comment se présente le disque européen ?

Il ressemble au disque « zone bleue ». Ses dimensions, les mentions autorisées sont strictement définies. Par contre, à la différence du disque « zone bleue », il présente 2 différences : il ne comporte qu'une seule fenêtre dans laquelle l'automobiliste mentionne son heure d'arrivée et la graduation horaire indique les heures, demi-heures et dizaines de minutes.
 
Ce disque de stationnement est disponible à l'accueil de la mairie.
 
Rappel : pour les contraventions de stationnement pour défaut, non apposition et temps dépassé (contravention de 1ère classe) l'amende forfaitaire est de 17 €, à payer dans les 45 jours. À défaut de respecter ce délai, le montant de l'amende forfaitaire majorée est de 33 €.