Une Maison d’Assistants Maternels

La réhabilitation du bâtiment de la nouvelle « Maison d'Assistants Maternels » (MAM) est désormais terminée. Ce projet a pour but d'offrir aux parents une nouvelle offre de garde pour leurs enfants située entre l'exercice professionnel privé, qui est très développé et apprécié à Maizières-lès-Metz, et l'accueil collectif en crèche. Les MAM permettent, en effet, un exercice professionnel privé au sein de locaux collectifs sans en exclure la Collectivité, qui participe à l'organisation.

Après avoir réalisé un appel à candidatures très large et une réunion d'information, l'équipe pédagogique a été choisie. Ce choix s'est porté sur un projet collectif sérieux qui permettra, à terme, l'accueil de 16 enfants dont des enfants dits « atypiques ». La dernière ouverture d'infrastructure en la matière à Maizières-lès-Metz s'est effectuée en 1995. Il va sans dire que l'attente des parents était forte et la Municipalité y apporte ainsi une réponse.

La compétence « petite-enfance » étant désormais confiée à la Communauté de Communes de Rives de Moselle, nous travaillons également à la création de nouvelles places de crèches. C'est essentiel. Ainsi, dans les années à venir, deux crèches intercommunales verront le jour, l'une à Mondelange et l'autre à Talange, à proximité immédiate du quartier de la Petite Barche à Maizières-lès-Metz.

La Ville estime enfin qu'il était tout à fait opportun de placer les nouveaux locaux du Relais d'Assistants Maternels (RAM) au sein du même bâtiment. Nous pensons, en effet, que les interactions entre la MAM et le RAM seront particulièrement fructueuses, au bénéfice de tous les enfants Maizièrois.