Une Maison d’Assistants Maternels

Afin de répondre aux demandes et aux besoins des familles et des assistants maternels agréés et parce que, depuis 2010, les assistants maternels agréés ont la possibilité d'exercer leur métier en dehors de leur domicile, les élus ont acté, en lien avec le Conseil départemental de la Moselle (via la PMI) et la CAF, le projet de création d'une Maison d'Assistants Maternels à Maizières-lès-Metz. Appelées aussi « MAM », elles offrent de multiples avantages :

De la souplesse :

la délégation d'accueil permet à un assistant maternel de déléguer temporairement, avec l'accord des parents, l'accueil d'un enfant à un autre assistant travaillant dans la même maison.

Des horaires d'accueil plus adaptés :

le travail en commun permet aux assistants maternels de répondre à la demande des parents qui ont des horaires de travail atypiques et ne disposent pas de revenus suffisants pour employer un salarié à domicile.

De la sécurité :

le regroupement de plusieurs assistants maternels rassure les parents ; en outre, un régime de responsabilité est prévu en cas d'accident.

Un coût raisonnable :

payés directement par les parents, les assistants maternels qui se regroupent ne sont financièrement pas à la charge des communes.

Un accroissement de l'offre d'accueil :

la création des Maisons d'Assistants Maternels augmente le volume de l'offre de garde, en permettant aux personnes dont le logement est exigu ou non conforme aux critères pour être agréé par les services de protection maternelle et infantile (PMI) ou bien encore situé dans une zone où la demande est faible, d'exercer le métier d'assistant maternel en dehors de leur domicile.

Enfin, pour les assistants maternels, ce type de structure leur permet d'exercer différemment leur métier ou rompre l'isolement de l'exercice à domicile. Les assistants maternels exerçant en MAM sont titulaires d'un agrément les y autorisant. Leurs employeurs restent les parents des enfants confiés.

La MAM de Maizières-lès-Metz permettra à quatre assistants maternels d'accueillir chacun quatre enfants simultanément dans un local garantissant la sécurité et la santé des enfants.