Création d'un jardin pédagogique - appel à projets

Jusqu'au 24 février

La Ville souhaite développer une véritable stratégie verte à l'échelle du territoire et de l'ensemble de la population. Cette ambition se traduit par la création de vergers pédagogique au parc de Brieux, la mise en place progressive d'une gestion différenciée des espaces verts communaux ou encore la création d'une forêt urbaine selon la méthode Miyazaki à proximité de l'ancien cimetière. Plus que la préservation et la valorisation de la biodiversité, l'ensemble de ces projets visent à sensibiliser les habitants aux enjeux environnementaux et à les reconnecter aux savoirs traditionnels de production maraichère. Ainsi, plus qu'un projet de jardin partagé ou collectif, il est souhaité de développer sur la commune un jardin pédagogique, véritable vecteur d'information et de formation des habitants aux enjeux précédemment énoncés.

Dans le cadre de cette ambition, le projet de création d'un jardin pédagogique visera :

• La mise à disposition de parcelles de jardin partagé ou collectif,
  • La création d'animation pédagogiques à destination des écoles voisines et de l'ensemble de la commune,
  • La valorisation des espaces forestiers situés à proximité,

Le futur jardin pédagogique se situera dans le quartier des Écarts au Nord-Ouest de Maizières-lès-Metz, à directe proximité du groupe scolaire des Ecarts. Le site mis à disposition est un ancien complexe sportif entièrement clôturé.

Un comité de sélection est mis en place par le Maire après la clôture de la phase d'appel à candidature le 24 février 2023 (a priori minimum de 3 personnes)

Appel à candidatures à communiquer à communication@maizieres-les-metz.fr

Retrouvez l'ensemble des modalités de l'appel à projets ci-dessous :