Passeport biométrique

Maizières-lès-Metz fait partie des 2 000 communes françaises à pouvoir délivrer les nouveaux passeports biométriques. Toute personne, quel que soit son lieu de résidence, peut déposer une demande d'obtention de passeport biométrique en mairie de Maizières-lès-Metz.


 
C'est au service État civil, à l'accueil de la Mairie, que vous devrez vous présenter. Plus rapide, plus pratique, ce système permet aux agents de scanner directement les documents administratifs qui seront ensuite envoyés à la préfecture par courrier électronique.

À noter : la pré-demande de passeport biométrique s'effectue uniquement par internet en cliquant ici.
 

Les stations biométriques, comment ça marche ?

  • l'agent municipal prend les empreintes digitales du demandeur, flashe le QR code de la pré-demande ou numérise le formulaire CERFA (Centre d'enregistrement et de révision des formulaires administratifs) et envoie électroniquement les photos, empreintes et données vers un système central de traitement
  • dès réception du passeport en mairie, l'usager reçoit une notification automatique par SMS ou par téléphone (à noter : aucune procuration ne sera acceptée en raison du contrôle des empreintes qui sera à nouveau réalisé lors du retrait du passeport. Le passeport sera valable 10 ans pour les personnes majeures, et 5 ans pour les mineurs

Merci de prendre rendez-vous pour les démarches concernant les passeports en cliquant ici
Pour toute précision, vous pouvez contacter le 03 87 80 11 72 ou au 03 87 80 44 31.

au 03 87 80 11 72 ou au 03 87 80 44 31.

 
  • du lundi au jeudi de 8 h 30 à 11 h et de 14 h à 17 h
  • le vendredi de 8 h 30 à 11 h et de 14 h à 15 h 45
  • les remises des titres CNI et passeports à tous les demandeurs se feront sans rdv tous les jours de 8 h 15 à 11 h 30 et de 14 h à 17 h 15 (sauf le vendredi, jusqu'à 16 h 15)
 

Combien ça coûte ?

  • passeport pour une personne majeure : 86 € 
  • passeport pour un mineur de 15 ans et plus : 42 € 
  • passeport pour un mineur de moins de 15 ans : 17 €

À noter : toutes les sommes demandées sont à produire en timbres fiscaux dématérialisés.
 

Délai d'obtention :

 
Service population
03 87 80 44 31 (standard)
03 87 80 11 72 / 03 87 80 11 28