La Ville de Maizières-lès-Metz franchit une étape dans sa politique de sécurité en mettant en place une police municipale coopérative avec les villes de Norroy-le-Veneur, Hauconcourt, Plesnois, Fèves et Semécourt.

Elle a ainsi doublé les effectifs de sa police municipale qui compte désormais 8 agents municipaux.

Jusqu’à présent, les agents de la police municipale intercommunale pilotée par la Ville de Woippy assuraient les missions de police pour ces cinq communes. La création d’une police municipale métropolitaine au sein de l’Eurométropole de Metz a mis fin à ce service et il a fallu trouver une solution pour pallier ce manque. Les Maires de ces communes ont alors fait appel à la Ville de Maizières-lès-Metz afin de construire un modèle de coopération. Ces réflexions ont conduit à la naissance de cette police coopérative. Les 8 agents de police maizièrois interviendront désormais sur l’ensemble des communes..

Des missions diversifiées

Les huit policiers municipaux ont la chance de pouvoir profiter des locaux situés à l’arrière de l’hôtel de ville qui avaient été rénovés en 2022. Ils seront également très prochainement dotés d’un véhicule supplémentaire, permettant une réactivité encore plus grande lors des interventions. Les policiers municipaux seront ainsi présents quotidiennement sur un territoire élargi. L’augmentation des effectifs permettra d’assurer une présence constante répartie sur l’ensemble des communes et une réactivité accrue face aux incidents, renforçant ainsi le sentiment de sécurité. Autre avantage : le renforcement de la cohésion territoriale.

Cette mise en place représente pour les communes une opportunité de renforcer leur efficacité en matière de sécurité publique. En effet, les compétences diversifiées de la police municipale de Maizières-lès-Metz n’étant plus à démontrer, chaque commune est ravie de pouvoir bénéficier de ses services. Rappelons bien évidemment que les effectifs de la police coopérative s’additionnent avec la couverture assurée sur l’ensemble de ces communes par la gendarmerie nationale.

« Après concertation avec nos voisins, il nous semblait plus que cohérent de créer cette police coopérative. Cela nous permet d’augmenter nos effectifs. Ces 5 communes bénéficient ainsi des compétences de notre équipe avec des horaires élargies. En effet, notre police municipale intervient jusqu’à 23 heures, ce qui est plutôt rare. Malgré la pénurie de recrutement de policiers municipaux, nous n’avons pas eu de difficulté à trouver des candidats. Ils ont entre autres été attirés par le dynamisme de la ville, les locaux de la police. Le port d’armes a également été un atout non négligeable. »

François Lack
Adjoint chargé de la tranquillité publique, de la sécurité routière et des infrastructures informatiques