Le service des sports

Intégré au sein du Pôle Animation, Jeunesse, Enfance et Sports, le service des sports est né fin avril 2015. À sa tête, une figure de Maizières bien connue des associations et des jeunes maiziérois : Christophe Tantini. Avec Leititia Medvesek, Christophe gère le service des sports, sous l'égide de l'adjoint de référence, Pascal Ciccone.

Christophe travaille à la mairie de Maizières depuis 20 ans. Embauché dans le cadre des emplois « Jeunesse et Sport », ses missions sont alors l'animation de proximité. En médiateur, il allait au contact des jeunes des quartiers parfois un peu « en errance », pour écouter leurs projets, leur proposer des activités et un lieu d'accueil (naîtra alors le « Point Jeunes »). « Les jeunes venaient et il y avait un respect qui s'installait tout de suite. ». Force de proposition auprès des élus, il met en place des animations sportives dans les écoles et en crèche, comme des jeux d'éveil ou la baby gym.

Ses nouvelles attributions dans le domaine du sport ne sont pas une surprise pour ce sportif de haut niveau qui a commencé la lutte à Maizières à l'âge de 6 ans et qui était déjà athlète de haut niveau (catégorie 85kg) avant d'intégrer la mairie en 1995. Il était alors en équipe nationale de lutte à l'Institut National des Sports de Paris, où il est resté 4 ans, tout en travaillant aussi, déjà, dans l'animation de proximité avec un public de jeunes et de personnes âgées. Pour l'aspect « proximité » de son poste, Christophe connaît parfaitement la ville et la plupart de ses habitants. Il a effectué toute sa scolarité à Maizières à l'école de Brieux puis au collège Verlaine. Et ses 20 ans passés au contact des jeunes ont renforcé ces liens.

La création du service des sports officialise un fonctionnement préexistant, car Christophe gérait déjà auparavant au sein du service animation municipal les contacts avec les associations et les jeunes de la ville. Il s'agit de gagner en lisibilité pour le public extérieur, avec un interlocuteur dédié aux affaires sportives. En interne, pour l'organisation de manifestations sportives, cela facilite aussi le travail des services de la ville.
 
En écho, Pascal Ciccone, adjoint au Sport, nous confie qu' « il y avait une réelle demande pour la création de ce service, étant donné le nombre de clubs et pas loin de 1000 licenciés sportifs sur la commune ! Il était bon de distinguer et valoriser le travail effectué par les agents dans le domaine du sport. Il y a une meilleure lisibilité. C'est plus facile pour les clubs, il y a une personne bien identifiée. »

Christophe et Leititia restent néanmoins « multi-casquettes » avec toujours l'activité « Jeunesse » à gérer. « Sport, Jeunesse : les deux services restent imbriqués », précise Pascal Ciccone. L'équipe sport-jeunesse est renforcée par deux autres agents, Hakim Amrane et Jérome Munoz.

Les missions du service des sports :
 
  • être l'interlocuteur privilégié en mairie pour les associations sportives de la ville
  • en interne, un rôle de coordination : diffuser les informations, et transmettre les demandes aux différents services municipaux (au service technique pour une mise en place de la salle envue d'un match ou championnat, au service communication pour relayer les événements sportifs sur le site Internet, etc.)
  • un rôle d'accompagnement : aider les associations dans leurs démarches administratives (les conseiller pour remplir les dossiers de demande de subventions, les orienter vers les bons interlocuteurs et organismes sportifs au niveau localet/ou régional...)
  • gestion des bâtiments sportifs de la ville et des plannings d'occupation des salles par les associations, pour le fonctionnement habituel (entraînements) ou pour des événements exceptionnels (championnats)
  • aspect événementiel ; lien à établir avec chaque association en vue de leur participation aux différents manifestations de la ville, comme la Fête des associations ou les festivités du 14 juillet
  • et puis il y a le lien privilégié avec les associations lors de l'organisation des Trophées du Sport. Mis en place depuis deux ans à Maizières, cet évènement tient particulièrement à coeur à l'adjoint de référence, Pascal Ciccone, car il permet de mettre en lumière les acteurs sportifs du territoire.