Alphonse ROMANO : récompensé pour 50 années d’engagement associatif

19 Juillet 2019

Monsieur Alphonse ROMANO, le président de l'association Amitié, Culture France-Italie (ACFI), s'est vu décerner la médaille de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement associatif au mois de janvier 2019.


Cette dernière vient saluer 50 années d'un engagement associatif sans faille au service des associations et du partage culturel.

En 1967, il remplit la fonction de président du Foyer des jeunes de Maizières et est membre actif de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC).

Il participe ensuite à la gestion de l'association Lorraine Savoie grâce à laquelle des enfants font des séjours à Courchevel. Il entre au Conseil municipal en 1995. La même année, il succède à son père au sein de l'ACFI. En 2005, il entre dans le comité, devient secrétaire puis président. Depuis, il s'emploie à élargir le champ culturel de l'association : concerts lyriques, voyages culturels et, surtout, Italire, semaine culturelle au cours de laquelle se succèdent conférences, débats, expositions et auteurs prestigieux venus d'Italie.

Selon lui : « L'engagement associatif est l'école du respect, de la tolérance et de l'écoute de l'autre. » Nous tenons ici à chaleureusement le remercier, au nom de la Collectivité, pour son engagement et lui adressons toutes nos félicitations !
Retour à la liste