COVID-19 : mesures en date du 17 mars

17 Mars 2020

Les mesures de confinement, annoncées par le gouvernement, sont entrées en vigueur le mardi 17 mars à 12h. Elles visent à réduire les contacts et les déplacements au strict minimum.

Attestation de déplacement dérogatoire

Vous pouvez télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire directement ci-dessous :

Elle peut être également rédigée à la main, elle doit mentionner vos coordonnées, la date et le lieu, le motif du déplacement puis être signée par vos soins pour vos déplacements personnels.

Cette attestation est nécessaire et obligatoire dans les cas suivants :

• Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle, lorsqu'ils sont indispensables à l'exercice d'activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés. Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr).
  • Déplacements pour motif de santé.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou la garde d'enfants.
  • Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

En cohérence avec les annonces gouvernementales, la Ville de Maizières-lès-Metz continue de mettre en place des mesures visant à enrayer la pandémie de Covid-19.

Parcs municipaux et aires de jeux

L'ensemble des parcs et des aires de jeux sont fermés au public. Les cimetières sont également fermés. Seules les opérations funéraires sont maintenues.

Suspension du marché dominical

Depuis le 17 mars, le marché dominical est suspendu et ce jusqu'à nouvel ordre.

Garde d'enfant pour les soignants

La Ville de Maizières-lès-Metz a déployé, un service périscolaire spécial dédié aux personnels soignants pour leur permettre de faire garder leurs enfants. Ce dispositif concerne les enfants des écoles maternelles et primaires. Il inclut un service de restauration le midi et il fonctionne suivant les horaires habituels à savoir les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h00 à 8h30, de 12h00 à 14h00 et de 16h30 à 18h30, ainsi que le mercredi de 7h à 18h30. Pour plus de renseignement, vous pouvez vous signaler par le biais de l'adresse mail : mairie@maizieres-les-metz.fr.

Ce dispositif s'adresse exclusivement aux enfants dont les deux parents (ou le monoparent) sont soignants et se retrouvent sans autre solution d'accueil.

Concernant la prise en charge durant le temps scolaire, elle est effective les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8H30 à 12H et 14H à 16H30 (permanence téléphonique et physique) à l'école élémentaire Pasteur qui est l'école de regroupement. Contact 03 87 80 27 40.

Mise en place d'une cellule d'information du public en Moselle

Dans le cadre de la gestion de l'épidémie de Coronavirus et à la suite des mesures décidées par le Gouvernement, la Préfecture de la Moselle vous informe de l'activation du centre opérationnel départemental. Afin de répondre à vos interrogations sur les mesures mises en place par le Gouvernement (gardes d'enfants, questions économiques…) une cellule d'information du public est active depuis lundi 16 mars à 7h. Cette cellule d'information du public est joignable au numéro vert suivant : 0 800 730 760. Il est également possible de poser vos questions directement à l'adresse dédiée suivante : pref-covid19@moselle.gouv.fr.