Recensement de la population

31 Décembre 2018

En 2019, le recensement se déroulera du jeudi 17 janvier au samedi 23 février. Avant la collecte, la commune recrute plusieurs agents recenseurs. À Maizières-lès-Metz, les agents recenseurs sont Patrick SCHOR, Amira MAOUCHE et Chantal MORLON.

L'INSEE participe à leur formation et constitue le répertoire d'adresses à recenser. À compter du 5 janvier, les agents recenseurs effectuent leur tournée de reconnaissance dans les immeubles collectifs afin de repérer les logements et avertir de leur passage. À partir du 17 janvier, ils se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site le-recensement-et-moi.fr. Les 17 et 18 janvier, les identifiants de connexion au site le-recensement-et-moi.fr seront déposés directement dans les boîtes aux lettres des personnes occupant les logements individuels. Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne. Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu'il y a d'habitants, puis conviennent d'un rendez-vous pour venir les récupérer.

La Commune vérifie la bonne prise en compte de tous les logements concernés.

À quoi ça sert ?

Ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport. Autant de projets qui nécessitent une connaissance fine de la population de chaque commune.

C'est grâce au recensement que son évolution peut être mesurée.