Solidarité avec l’Ukraine / entreprises : dons et points de contacts

08 Mars 2022

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez faire une contribution de solidarité à l'Ukraine ?

Dans le cadre de la mobilisation pour les populations d'Ukraine, victimes du conflit, le ministère de l'Europe et des affaires étrangères vient d'activer le fonds de concours pour les entreprises, complémentaire du fonds de concours destiné aux collectivités locales.

Ce mécanisme permet à toutes les entreprises qui le souhaitent de contribuer financièrement aux actions d'urgence coordonnées par le centre de crise et de soutien du ministère de l'Europe et des affaires étrangères. Ces contributions permettent de financer l'achat et l'envoi des biens humanitaires d'urgence adaptés aux besoins prioritaires des victimes du conflit.

Passer par le fonds de concours entreprises permet de :
  • Garantir que la gestion des fonds sera confiée à des agents de l'État experts dans l'aide humanitaire d'urgence ;
  • S'assurer que les fonds seront utilisés avec pertinence ;
  • Veiller à la traçabilité des fonds versés
  • Offrir une visibilité pour les entreprises donatrices

Mode d'emploi pour les entreprises souhaitant participer au fonds de concours disponible en cliquant ici



Points de contacts dédiés aux entreprises affectées par le conflit en Ukraine

Soucieux des conséquences économiques sur les entreprises françaises, le ministère de l'économie des finances et de la relance se tient à leur disposition pour les informer et répondre à leurs préoccupations.

Deux contacts sont mis en place à destination des entreprises ayant des activités avec la Russie :

Le ministère de l'économie des finances et de la relance a mis en place un guichet unique pour accompagner les entreprises en difficultés. Les entreprises concernées peuvent écrire à l'adresse suivante : sanctions-russie@dgtresor.gouv.fr
Le Medef a mis en place une adresse mail d'information complémentaire à l'attention des entreprises en recherche d'orientation : information-russie@medef.fr

Le ministère de l'économie des finances et de la relance élargit son dispositif pour accompagner les entreprises françaises touchées par le conflit en Ukraine.
Plusieurs points de contacts ont été établi à destination des entreprises en fonction des problèmes rencontrés :
Pour les PME / ETI, le ministère recommande également de se rapprocher des commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises (CRP).
Liste disponible en cliquant ici 

Les liens vers tous les points de contacts sont accessibles sur le site de la direction générale des entreprises du ministère est disponible en cliquant ici


Retour à la liste