We welcome our American Liberators*

*Bienvenue à nos Libérateurs Américains

01 Janvier 2020

Réunis devant la stèle du Parc de Brieux, écoliers, porte-drapeaux, personnalités civiles et militaires ont réservé un accueil chaleureux et empreint d'émotion aux trois vétérans américains : Ceo E BAUER, Tony DUNO et Franck E. TAYLOR.

C'est accompagné par leurs familles et leurs proches que ces trois anciens GI'S sont venus se souvenir et se recueillir devant les ruines du Château de Brieux, théâtre d'âpres combats pour la Libération de Maizières-lès-Metz. Dans son discours, Monsieur le Maire a salué le courage des soldats de la 90ème et 95ème Division d'Infanterie américaine, qui entre le 4 septembre 1944 (date de l'évacuation forcée des habitants) et le 10 novembre (derniers combats), ont libéré notre Ville.

Ceo BAUER a profité de cet hommage pour raconter ces combats. à l'automne 1944, Maizières-lès-Metz n'est plus qu'un champ de ruines où les Allemands tiennent encore le Château de Brieux. Le 8 novembre se déroule un premier assaut nocturne contre cette position fortifiée. Ceo BAUER sentant le danger, dit à son camarade KELLOG qu'ils allaient passer un dur moment. Ce fut malheureusement le cas, le soldat KELLOG a été tué par l'explosion d'une mine et Ceo BAUER a été gravement blessé à la jambe. Il ne participera pas aux derniers combats dans le château, où sa compagnie a enregistré la perte de 90 hommes, morts ou blessés.

Lors de cette cérémonie, Ceo BAUER a déclaré ne rien avoir oublié de ces heures sanglantes et il a été très ému par l'hommage rendu à Maizières-lès-Metz. Philosophe, il a gardé de bons souvenirs de son épopée maiziéroise : son premier voyage en avion du fait de son évacuation vers un hôpital en Angleterre et la découverte, dans les caves de la Ville, d'un breuvage inconnu : la mirabelle...