Nouvelle Gendarmerie

Mercredi 12 septembre a eu lieu la pose symbolique de la 1ère pierre de la nouvelle gendarmerie de Maizières-lès-Metz, qui sera située avenue François Mitterrand.

Ce projet d'envergure implanté sur un site de qualité et situé sur un axe stratégique, consiste en la réalisation d'un ensemble immobilier de 33 logements pour les gendarmes et leurs familles, de locaux à usage de bureaux, de locaux techniques et de service, d'une voirie et de places de stationnement extérieur.

La livraison est prévue au 4ème trimestre 2019.

 
La Ville de Maizières-lès-Metz est à l'initiative du projet de la nouvelle Gendarmerie. En effet, dès 2014, la municipalité a décidé de faire de la construction de cette infrastructure, sur un terrain idéalement situé, une priorité de son mandat.

Pour ce faire, elle a donc permis la rencontre de l'ensemble des acteurs de ce beau projet que sont les représentants de l'État et de la Gendarmerie nationale, le bailleur Logiest, le Groupe Duval, les propriétaires fonciers originels et l'E.P.F.L, qui porte l'opération foncière.

Aujourd'hui, grâce à ce travail collaboratif, la Ville est fière d'avoir contribué à offrir à ses forces de sécurité des conditions de résidence optimisées dans une période où ces dernières sont particulièrement mobilisées, dans notre intérêt collectif.

Une brigade territoriale parmi les plus sollicitées en Lorraine

La brigade de Gendarmerie de Maizières-lès-Metz est une brigade territoriale autonome implantée en zone de compétence de la Gendarmerie nationale sur une circonscription de 10 communes regroupant 30 000 habitants, située sur un territoire péri-urbain de l'agglomération de Metz. Cette unité fait partie des unités les plus sollicitées du groupement de Gendarmerie départementale de la Moselle et de la région de Gendarmerie, formation Lorraine (54, 55, 57 et 88). L'effectif de l'unité se compose de 1 officier, 31 sous-officiers et 3 gendarmes adjoints volontaires.

Logiest choisi comme opérateur

Pour mener à bien la réalisation du nouveau projet de gendarmerie, la Ville de Maizières-lès-Metz a sollicité l'opérateur Logiest. La société se porte ainsi acquéreur de l'opération en VEFA (Vente en l'État Futur d'Achèvement) et financera l'ensemble de ce projet d'un montant total de 8 106 000 € TTC garanti à 100% par la commune.

Conçu par le cabinet d'architecture Imhotep, ce programme atteindra une performance énergétique 10% supérieure à la réglementation thermique en vigueur. L'ambition environnementale de ce projet est ainsi clairement affirmée et participe à porter un regard nouveau sur les équipements publics de la ville de demain.
Un contrat de bail de location de bâtiments de service et logements, réglementé par l'État, sera conclu à la date de réception des locaux, entre Logiest et la Gendarmerie nationale, pour une durée de 9 ans renouvelable.