Relais Assistants Maternels

Où trouver une assistante maternelle ? Comment faire le bon choix ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Comment négocier, dialoguer, établir une relation de confiance ? Les relais assistantes maternelles (RAM) répondent à ces questions, avec pour objectif d'organiser et d'améliorer l'accueil des enfants au domicile des assistantes maternelles.

Un RAM est un lieu d'accueil, d'informations, de rencontres et de ressources, au service des assistantes maternelles et des parents. Ses missions fondamentales sont définies autour des 4 axes suivants :
  • Animer un lieu où professionnels de l'accueil familial, enfants et parents se rencontrent, s'expriment et tissent des liens sociaux
  • Organiser un lieu d'information, d'orientation et d'accès aux droits pour les parents, les professionnels ou les candidats à l'agrément
  • Contribuer à la professionnalisation de l'accueil individuel
  • Participer à une fonction d'observation des conditions locales d'accueil des jeunes enfants.
 
Le RAM de Maizières-lès-Metz a ouvert ses portes en 2010 au 2, rue du Général De Gaulle. Cette structure propose tout au long de l'année de nombreuses animations à destination des enfants.

Grâce à un travail de partenariat entre le RAM et les autres services de la Ville, les ateliers suivants sont ouverts aux assistantes maternelles, aux enfants ainsi qu'aux parents employeurs :
  • ateliers « Baby gym » en lien avec le Pôle de l'Animation Municipal
  • ateliers « Éveil musical » en lien avec le conservatoire de musique municipal
  • ateliers « Découverte du livre » en lien avec la médiathèque Georges-Brassens
  • ateliers « Bricolage » et « Jeux libres »

Des ateliers ludiques ont aussi été mis en place en partenariat avec des intervenants extérieurs :
  • atelier « À l'écoute du corps et éveil des sens »
  • atelier « Baby poney »


Parallèlement, le RAM organise au fil de l'année et suivant l'actualité du calendrier des évènements spécifiques à destination des enfants, parents et assistantes maternelles (Carnaval, Noël, etc.)...

Des réunions thématiques à destination des assistantes maternelles et des parents sont aussi au programme (ateliers de formation aux premiers secours, alimentation du jeune enfant, prévention des lombalgies et école du dos, formation continue des assistantes maternelles, etc.) ainsi que des conférences sur les thèmes suivants « Des repères pour les enfants d'aujourd'hui » ou « Grandir avec les écrans » organisées par la Ligue de l'Enseignement.

 

Le RAM de Maizières-lès-Metz a recensé 149 assistantes maternelles et 346 enfants accueillis en décembre 2014. Le projet RAM de Maizières-lès-Metz a été réalisé en partenariat avec la CAF, le Conseil Général (PMI), La Ligue de l'Enseignement.


Relais Assistantes Maternelles
2, rue du Général de Gaulle
Tél : 03 87 31 33 64
E-mail : ram@maizieres-les-metz.fr